La musique, pour s’évader
Aussi important que le sport, la musique est vitale. Elle me fait vibrer et me donne des frissons tellement les émotions sont fortes.
Guitariste en herbe à l’age de 16 ans, j’ai eu ma première guitare en 1989, une Aria Pro 2 XR-FT-3CR. Mes parents ont déboursés ce jour 381 €TTC. Ce qui à l’époque représentait tout de même 2600 Francs, ce qui n’était pas une petite somme. Depuis, je gratte de temps en temps. J’ai même repris des cours avec Nicolas Romann (https://ww.guitarspeed.com) en 2020 et 2021.
Inspiré aujourd’hui par la musique moderne je touche un peu à tout. Mon attrait naissant pour la musique électronique d’ambiance me mène à m’équiper de ça et de la depuis 2015 avec de nouveaux instruments en quête de nouvelles sonorités comme le Korg MS20 Mini ou le Mininova de chez Novation et de quelques effets comme le Jomox T-Resonator ou la console de mixage Roland Aira MX-1 pour mixer ma musique ! Voici un petit extrait de ce que j’aime faire : New Earth (réalisé en une seule prise).
En février 2017, j’ai intégré un groupe de musique avec un excellent batteur et un bassiste formidable. Malheureusement l’aventure s’est arrêté bien trop vite car il manquait un(é) chanteur(se) pour faire les concerts qui étaient prévus dès juin 2017. Et surtout j’avoue que je n’étais pas à la hauteur de leurs attentes.
En février 2021, je me suis lancé un défi de faire 1 vidéo par semaine en improvisation à la guitare. Entre le boulot et la famille, je n’ai pas atteint mon objectif mais ce n’est que partie remise (voir ma page YouTube) !
J’aimerais essayer de remonter un groupe de Hard–Rock (type AC/DC ou Metallica). Bref, faut que ça envoie du son. Mais plutôt pour faire des compositions plutôt que des reprises. D’où l’investissement de Studio One et quelques plugin de chez Toontrack.
J’aime aussi faire de la musique pour jouer en live, c’est ce qui me plait le plus mais je n’ai plus vraiment le temps et je suis passé à un autre projet : la composition (niveau débutant !).
Voici donc mon matériel actuel :
Partie Guitare :
- Ibanez RGA-8420
- Fender Stratocaster USA – Signature Eric Clapton avec des micros Bare Knuckle bien meilleurs que les Noiseless d’origine.
- Guitare acoustique Dreadnought Furch D40 CM acheté chez Music Lab à Poissy.
- Pedalboard Line6 Helix
- Looper Digitech Trio + et son footswitch FS-3X.
- Plugin line 6 Helix Native
Mon home Studio :
- Carte son Presonus Studio 1824c
- Station de travail : Presonus Studio One Professional
- Toontrack Superior Drummer 3
- Toontrack EZBass
- Toontrack EZKeys
- Console numérique de mixage Roland AIRA MX-1 Mix Performer,
- Synthétiseur de basse Roland AIRA TB-3 Touch Bass Line,
- Synthétiseur Roland Juno DS 61,
- Synthétiseur Novation Mininova,
- Synthétiseur monophonique Korg MS20 Mini,
- Console de mixage analogique Behringer Xenyx X1204-USB,
- Clavier Korg Volca Beats,
- Clavier Korg Volca Bass,
- Clavier Korg Volca Keys,
- Sampler Boss RC 505,
- Ableton live 9 standard,
- Novation Launchpad,
- Novation Launch control XL,
- Enceintes de monitoring
Effets :
- Une pédale d’écho Ibanez Echo-Shifter 2
- Une boite d’effet de delay stéréo: la Jomox T-Resonator MkII
mon setup ne ressemble plus vraiment à ça mais voici un petit schéma de mon setup musique datant du 06-12-2016 :
Mes inspirations musicale :
- Tout ce qui est Hard Rock des années 80/90 : AC/DC, Metallica, Kiss …
- Stevie Ray Vaughan, Eric Clapton, Jonny Lang, Joe Bonamassa, ZZTop,, Indochine, Steve Vai, Ritchie Sambora, Laura Cox …
- Ollilaboratories de qui je m’inspire le plus en musique electro : Ollilab et sa chaine Youtube
- Nastya Maslova. J’aime beaucoup ce qu’elle fait sur sa chaine Youtube
et voila. A bientôt.
Mon ancien matériel
- Guitare Fender Stratocaster Mexican standard black,
- carte son Focusrite Scarlett 18i8,
- Guitare Gibson Les Paul Studio Raw Power – Natural Satin
- Ampli Boss Katana Artist (100 Watt), ampli combo professionnel avec sa pédale dédiée GA-FC et un haut-parleur Waza spécial de 30 cm qui fournit un excellent son sur les 5 timbres d’ampli simulés (Acoustic, Clean, Crunch, Lead et Brown) sans oublier les 58 effets Boss déjà intégrés et modulables à souhait depuis l’application Boss Tone.
- Ampli à lampes Fender Super Champ X2
- Guitare : ZOOM G5 (Je ne m’en sers plus depuis 2015
- Mon pedalboard : Accordeur TC Electronics Polytune 3, Digitech Trio + (Acoompagnement + FS3X), Compresseur Keeyley, Overdrive Fulltone OCD, Delay Strymon Timeline, Rotary Digitech Ventura Vibe, Chorus/Flanger Digitech Nautila, Reverb Digitech Polara. J’ai tout revendu pour passer au tout numérique sur Line 6 Helix et je suis pas déçu !