Astronomie

PHDGuiding un logiciel de guidage pour astrophoto

Voici quelques informations sur le panneau « avancé » de PHDGiding. Il a un certain nombre de commandes pour vous aider à affiner le guidage.
RA Aggressiveness
Agressivité en RA (défaut de 100%) : Sur chaque image, PHD calcule de combien la monture doit se déplacer et dans quelle direction. Si vous trouvez que votre monture dépasse toujours l’étoile, diminuez cette valeur légèrement (par étapes de 10%). Si vous trouvez que PHD semble vouloir rattraper et traîne derrière l’étoile, augmentez cette valeur légèrement.
Hystérésis de RA
Hystérésis de RA (défaut de 10%) : Le but de l’autoguidage n’est pas de corriger les changements rapides liés à la turbulence, mais d’éliminer les erreurs inhérentes de votre monture et les erreurs résultant d’un mauvais équilibrage, etc. En incluant un peu de « hystérésis », l’historique des erreurs est mélangé dans l’évaluation courante de l’erreur, pour lisser les commandes de guidage. En augmentant cette valeur, PHD évitera de réagir trop vite à des pics d’erreurs.
DEC Guide Mode
Il y a quatre options disponibles :
1. OFF (Guidage seulement en Ra)
2. AUTO (essai de guider en retirant automatiquement une dérive lente en DEC),
3. NORTH (envoie seulement les commandes de guidage NORD)
4. SOUTH (Envoie seulement les commandes de guidage SUD)
DEC Algorithm
Ici il y a deux options qui contrôlent comment les corrections en déclinaison sont calculées. Le guidage en déclinaison n’est pas comme le guidage en RA car les erreurs ne sont pas provoquées par des imperfections de votre monture mais parce qu’elle n’est pas parfaitement alignée au pole. Le résultat est une erreur qui devrait être régulière et seulement dans une direction..
1. « Lowpass filter ». Cela fonctionne bien si vous êtes près du pole et si vous avez besoin seulement d’un ajustement sans heurt du guidage
2. « Resist switching » Des commandes normales de guidage sont envoyées et le guidage est plus réactif, mais PHD essaye toujours de corriger dans le même de la vis sans fin à moins que se soit absolument nécessaire.
Calibration step
Étape de calibration (défaut de 500 ms.) : Ceci indique pendant combien de temps une impulsion de guidage est envoyée à chaque étape de la procédure de calibration. 500 ms est une bonne valeur par défaut, mais si vous utilisez une grande longueur focale (>>2000 millimètre), vous pouvez avoir besoin de diminuer ce nombre pour éviter que PHD ne perde l’étoile guide pendant la phase de calibration (par exemple 250ms).
En revanche, vous pouvez accélérer le procédé de calibration si vous employez une courte longueur focale (par exemple 400 millimètres) en augmentant cette valeur (par exemple à mme. 1000).

Min Motion
Mouvement minimum (0.25 Pixel par défaut) : De combien de pixels doit bouger l’étoile avant que PHD envoie une commande de guidage.

Search region
Région de recherche (15 Pixel par défaut) : Taille de la zone dans laquelle doit être recherchée l’étoile
Noise Reduction
Réduction de bruit : l’mage doit elle être lissée pour enlever le bruit et les Pixel chauds ?
1. NONE (aucune actio
2. 2X2 Mean (moyenne 2×2)
3. 3×3. Median médiane 3×3)
La moyenne 2×2 et la médiane 3×3 réduisent considérablement le bruit. La médiane 3×3 est particulièrement efficace pour enlever les Pixel chauds et ni l’un ni l’autre n’affectent de manière significative la précision du guidage.
Time Lapse
Time Lapse (0 ms par défaut) : Parfois, vous voulez utiliser des durées de pose plus courtes mais attendre entre les commandes de guidage. Par exemple, si vous utilisez une camera MINTRON qui vous laisse intégrer 2s d’exposition, vous pourriez vouloir placer la durée d’exposition à 0.05s (pour prendre juste un ou deux images ), alors mettez la valeur time lapse à 2000 ms. Des commandes de guidage seront envoyées une fois toute les 2s, ainsi seulement une ou deux images de guidage seront capturées (ces cameras envoient la même image à plusieurs reprises jusqu’à ce qu’une nouvelle image de « longue exposition » soit disponible).

Camera Gain
Gain de camera (95% par défaut, actuellement grisé) : Quelques cameras (mais pas webcams) vous laissent directement placer leur valeur gain ici. Si vous voulez vraiment utiliser une étoile lumineuse et une longue durée d’exposition ou si votre camera fait une image très bruitée, réduisez cette valeur.
LE Port
LE Port : Si vous employez une webcam longue-exposition connectée par un Port, vous devez indiquer à quel port parallèle ou série envoyer les commandes. Si vous ne savez pas, regardez les paramètres du port dans le gestionnaire de périphériques Windows.
LE Delay
LE Delay : Si vous utilisez une webcam modifiée il y a une valeur magique « Delay » qui vous laisse saisir l’image correcte hors du flux des images de blanc ou de courte exposition avant et après cette image de  longue exposition. Les valeurs typiques sont Environ 10-20 ms, mais ceci changera d’un système à l’autre.
Force Calibration
Quand cette option est cochée, PHD effectuera la calibration la prochaine fois que le bouton de guidage sera enfoncé. C’est utile si vous vous déplacez sur une autre partie du ciel et voulez re-calibrer PHD.

Use Subframes
Certaines cameras (actuellement les cameras Atik et SBIG) sont installées pour permettre des téléchargements partiels de la camera (subframes). C’est extrêmement utile sur les interfaces lentes (par exemple les ports parallèles et l’USB1.1. Quand cette option est cochée, juste une petite image (100×100
pixels) est chargée des qu’une étoile est sélectionnée. Durant la première boucle, sans avoir sélectionné d’étoile, l’image complète est chargée, mais dés que l’étoile est sélectionnée, juste cette petite image est chargée. Pour revenir à l’image complète (par exemple pour sélectionner une nouvelle étoile), faites « Shift-Click » sur la fenêtre principale..

Log info
Certaines fois il peut être intéressant de savoir ce que PHD fait lors de l’autoguidage. En cochant cette option, PHD génère un fichier « PHD_log.txt » que vous pouvez examiner ou importer dans une autre
application. Ce fichier est au format texte avec les valeurs séparées par une virgule (format “CSV”)
Ce fichier se trouve dans le répertoire « mes documents » et porte un nom du type : PHD_log_30Aou10.txt
La date, est la date du jour. Si plusieurs guidages sont faits a la même date, les logs sont stockés dans le même fichier, il n y a pas un fichier a chaque guidage.


Disable guide output

En cochant cette option, vous désactivez l’autoguidage. Cette option est utile si vous souhaitez examiner l’erreur périodique non-guidée (PE) de votre monture.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.