A Propos de moi, mes passions

A propos de moi

A travers ce résumé je vais vous présenter mes passions. Tout d’abord la photo qui me touche depuis très petit puis l’astronomie et surtout l’astrophotographie qui est une déclinaison de ma première passion jumelée avec une autre passion. Ensuite vient le sport avec le windsurf et sa sensation extraordinaire de vitesse et de glisse. Enfin la musique est la passion à travers laquelle je créé et je m’évade.

Ma passion pour la photo.

Ma passion pour la photo a débuter très tôt. J’ai touché mon premier appareil photo très tôt. C’était le Polaroïd de mon grand-père. Nous étions tous heureux de voir sortir du boîtier ces petites photos carrées. Puis pour mes 16 ans mes parents m’ont offert mon premier argentique. J’ai cramé quelques pellicules en faisant pas mal de tests et mes albums s’en souviennent. Je n’ai jamais eu la chance de développer mes photos car je ne voulais pas perdre de temps. Je préférais rester l’œil derrière l’objectif ! J’ai rapidement opté pour la devise  » j’observe, je cadre, je déclenche » qui me sers depuis toujours.

C’est en 1997 que j’ai finalement acquis mon premier numérique: le Kodak DC240. En avril 2002, avant la naissance de mon premier enfant et avec la passion du numérique, j’ai acquis mon vrai premier boitier numérique; le Canon EOS 300D. J’ai découvert de merveilleuses choses et il sert encore à mon beau-frère. Après 2 ans je me suis tourné vers un APN plus gros, le Canon EOS 20D, que j’ai gardé plusieurs années. Puis un peu plus tard, en 2007, je l’ai changé contre un Canon EOS 40D. Je l’ai finalement revendu pour acquérir mon premier boitier pro : le Canon EOS 5D (mark I). Et depuis mes 40 ans, je suis aujourd’hui équipé d´un Canon EOS 5D mark III qui est parfait pour les sujets que j’apprécies comme le portrait, le sport, la nature et l’astronomie.

Mes autres passions :

Je suis aussi animé par d’autres passions : l’astrophoto que je pratique avec l’association AVEX (Astronomie du Vexin), le windsurf et la création musicale.

Ma passion pour l’astronomie :

Avex est une association à but non lucratif qui lutte contre la pollution lumineuse en distribuant des cartes de pollution lumineuse. Nous organisons aussi des manifestations de découverte du ciel car nous sommes équipé de plusieurs matériels tels que dobson, lunette astronomique et jumelles. Nous organisons aussi pour les membre des sorties astro entre amateurs pour le plaisir de découvrir les beautés du ciel. Celles-ci se passent régulièrement dans le perche afin d’éviter la pollution lumineuse de la région parsienne. Une fois par an autour du 1er mai, nous organisons une grande sortie sur une semaine et cette fois nous descendons dans le sud de la France. Une année, certains sont descendus en Espagne.

Ce qui me plait dans l’astronomie est qu’on s’évade complètement, on perd la notion des distances et les photos nous permettent de s’imaginer le futur. J’aime rester allongé avec ma paire de jumelle ou un petit télescope pour scruter le ciel. Je m’imagine des navettes spatiales qui voyages de planète en planète à la vitesse de la lumière.

Ma passion du windsurf :

Depuis l’age de 13 ans je pratique la planche à voile. Mon père avait acheté une Dufour de 4,50m pour 16 Kg ! Quand ma planche de windsurf actuelle est une Excocet RS4 pro de 111L (modèle 2012) pèse seulement 6,2 Kg pour mesure 2,35m de long et 69cm de large. Mes voilent vont de  3.4 m² à 9m². En 2015 j’ai acheté une nouvelle planche JP Australia Freestyle Wave de 102L (modèle 2012) pour mes enfants qui s’éclatent chaque été à Leucate.

Ca fait du bien de sentir l’eau froide sur son corps, le vent sur les joues et avoir les mains glacées. C’est tellement bon de naviguer, de sentir la glisse. Mais quand ça casse, ça peut faire mal !

Ma passion pour la création musicale :

Guitariste en herbe à l’age de 15 ans, nous avions monté un groupe de musique avec mon pote de toujours, les DAF pour les 3 prénoms des membres du groupe.

Aujourd’hui j’ai troqué ma vielle et belle Aria pro 2 pour une Fender Stratocaster Mexican

Vous découvrirez donc ici de nombreux sujets traitant de mes passions mes aussi mes coups de coeur et mes humeurs.

Alban

A propos de moi, mes passions - Alban BERNARD - Octobre 2012 - Photo : Alexandre SORIA
A propos de moi, mes passions – Alban BERNARD – Octobre 2012 – Photo : Alexandre SORIA

Laisser un commentaire